mardi 26 décembre 2017

CAMPAGNE AGRICOLE 2017


C’est l’un des plus grosses opérations d’appui aux agriculteurs que vient de réaliser le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) durant ces cinq dernières années : la mise à disposition de 3.000T de semences de riz et de maïs certifiés, à plus de  45.000 paysans de la Haute Guinée,
de Moyenne Guinée et de la Guinée Forestière. En haute Guinée 14.000 producteurs ont pu bénéficier de 715 tonnes de semences, grâce à l’appui du projet. L’opération qui vise à soutenir la campagne agricole en cours en facilitant aux producteurs l’accès à des semences certifiées, a fait l’objet d’une visite de suivi et de capitalisation d’acquis du 02 au  08 novembre dernier dans trois préfectures de la Haute Guinée.
Pour mieux apprécier les premiers impacts de l’introduction de ces nouvelles variétés de semences sur la production en Haute Guinée, une mission du PPAAO a effectué, du 02 au  08 novembre dernier, une mission dans les préfectures de Siguiri, Mandiana et Kankan, où plus de 14.000 producteurs ont bénéficié de l’appui du projet en semences de qualité.
L’objectif de cette mission était d’apprécier les rendements issus de l’introduction de ces nouvelles semences mais aussi de capitaliser sur les leçons que le Projet et les producteurs locaux pourraient tirer de cette nouvelle expérience d’accompagnement rapproché.
A Koundian, Kinièran, Koundian, Freinkamaya et Kankan, où la mission s’est rendue, 24.046 hectares ont été mis en valeur par les producteurs qui ont nettement apprécié les nouvelles semences. Les échanges entre producteurs, techniciens du Département de l’Agriculture et cadres du Projet ont permis de mettre en évidence la qualité des prodcutions, leur valeur hautement nutritive et les quantités produites à l’hectare.
A Siguiri, 284 tonnes de maïs ont été distribuées à 6.204 paysans qui ont pu, grâce à cet appui mettre en valeur 10.860 hectares. Pour le riz, 1.228 paysans exploitant quelque 1.572 hectares ont bénéficié cette année de 110 tonnes de semences.
A Mandiana, notamment à Koundian et Kiniéran où 1000 ha ont été mis en valeur, le PPAAO a par ailleurs accompagné le Génie militaire par la fourniture de plusieurs tonnes de semences.
Dans ces différentes localités, les producteurs ont nettement apprécié la capacité d’adaptation de ces nouvelles semences aux crues d’eau et leur rendement à l’hectare. Les quantités exceptionnelles produites cette année leur permettront d’accroitre leurs productions en vue de constituer une réserve de semences pour les prochaines campagnes au profit d’autres paysans.

Aucun commentaire:

button rezoci

x

Abonnez-vous à ce blog

Rejoignez les de Blogger au bout du doigt

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.

x

Abonnez-vous à ce blog

Rejoignez les de Blogger au bout du doigt

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.